Les sites culturels départementaux

Les sites culturels départementaux

Les sites culturels

L’un des acteurs majeurs de la vie culturelle du département, le Conseil général du Nord met en oeuvre une politique culturelle volontariste et ambitieuse

Cliquez ici pour accéder au site internet du Musée départemental Matisse
Le Musée départemental Matisse, au Cateau-Cambrésis offre un parcours exceptionnel à travers la collection Matisse et la collection du peintre abstrait géométrique Auguste Herbin, un des maîtres de la couleur au XXe siècle…

Accéder au site Internet du Musée départemental Matisse
Cliquez ici pour accéder au site internet du Musée départemental de Flandre
Le Musée départemental de Flandre a ouvert ses portes le 23 octobre 2010 à Cassel . Unique en Europe, il est le seul musée à se consacrer à la mise en lumière de l’identité culturelle de la Flandre…

Accéder au site Internet du Musée départemental de Flandre
Cliquez ici pour accéder au site internet du Forum antique de Bavay
Le Forum antique de Bavay, musée archéologique du Département du Nord, est un témoin précieux de la vie des Romains. Le récent renouvellement de la présentation des collections, la restauration du site archéologique et la nouvelle version du film en 3D offrent une vision encore plus saisissante de la vie de ce Forum antique, le plus grand mis au jour en France.

Accéder au site Internet du Forum antique de Bavay, musée archéologique du Département du Nord
Cliquez ici pour accéder aux pages internet du Musverre
Le 1er octobre 2016, le nouveau musée départemental du verre ouvrira à Sars-Poteries. Baptisé MusVerre, ce "musée de territoire" sera un véritable écrin pour la création contemporaine en verre, mais aussi un moteur culturel pour le développement de l'Avesnois.

Accéder au site Internet du MusVerre, musée départemental du verre
Cliquez ici pour accéder au site internet du Forum départemental des Sciences
Le Forum départemental des Sciences favorise l’accès de tous les publics aux problématiques soulevées par la science et ses applications dans le quotidien des habitants : alimentation et santé, agriculture et développement durable, biologie et éthique, recherche et économie…

Accéder au site Internet du Forum départemental des Sciences
Cliquez ici pour accéder aux pages internet de la Villa départementale Yourcenar
Centre Départemental de Résidence d’Ecrivains Européens, la Villa départementale Yourcenar  favorise la création littéraire. Depuis sa création en 1997, elle accueille chaque année 15 écrivains d’une dizaine de nationalités différentes pour une résidence dans la sérénité de la Villa et de son parc…

Accéder aux pages Internet de la Villa départementale Yourcenar
Cliquez ici pour accéder aux pages internet de la Maison natale Charles de Gaulle
Demeure bourgeoise du XIXe siècle, la Maison natale Charles de Gaulle est ouverte au public depuis 1983. Rénovée en 2005 et labellisée « Maison des Illustres » en 2011, la Maison natale Charles-de-Gaulle, propriété de la Fondation Charles de Gaulle, est à présent gérée et administrée par le Département du Nord. Lieu de rencontres et d’échanges, la Maison natale a vocation à transmettre la mémoire du lieu et de ses habitants, tout en restant ouverte sur l’Histoire. Elle propose expositions temporaires, conférences, animations à destination du jeune public et soirées thématiques tout au long de l’année.

Accéder aux pages Internet de la Maison natale Charles de Gaulle

La politique culturelle

S’affirmant comme l’un des acteurs majeurs de la vie culturelle du département, le Conseil général du Nord met en oeuvre une politique culturelle volontariste et ambitieuse.

Au delà des deux compétences obligatoires (développement de la lecture publique et gestion des archives départementales), le Département du Nord a élargi ses interventions à d’autres domaines. L’accompagnement de projets couvrant tous les modes d’expression de la vie culturelle, le soutien au patrimoine dans toutes ses dimensions, la médiation culturelle notamment auprès des publics prioritaires (collégiens, personnes handicapées…), l’aide au développement des musées thématiques et la constitution d’une expertise et d’une force d’intervention dans le domaine de l’archéologie lui permettent de développer et de promouvoir une politique culturelle ouverte et innovante.

Il souhaite consolider et accompagner le développement culturel des territoires du Nord.

Il se veut être un « passeur » de culture.

Il se mobilise pour la valorisation des richesses culturelles, artistiques et patrimoniales des territoires et soutient la production artistique et culturelle contemporaine.

Pour répondre à ses objectifs, le Conseil général du Nord s’appuie sur le développement des équipements culturels départementaux.

Il souhaite consolider et accompagner le développement culturel des territoires du Nord à travers :

  • le soutien des projets de développement local à dimension culturelle,
  • le développement d’outils pour un aménagement culturel équilibré du territoire,
  • le renforcement de son soutien au développement culturel local,
  • le maillage des réseaux culturels.

Il se veut être un « passeur » de culture. C’est pourquoi il consacre l’essentiel de ses efforts à élargir et diversifier l’accès de tous Nordistes à la culture en :

  • poursuivant son effort dans le champ du livre et de la lecture publique notamment en intensifiant son soutien au déploiement des nouvelles technologies,
  • développant et structurant une offre culturelle à destination des collégiens et des jeunes,
  • renforçant l’accès aux lieux artistiques et aux dispositifs culturels des personnes les plus éloignées de la culture (personnes en insertion, personnes âgées, personnes handicapées…),
  • encourageant la montée en puissance des compétences des opérateurs en matière de médiation,
  • soutenant les pratiques amateurs qui contribuent à l’épanouissement individuel et au lien social. 

Il se mobilise pour la valorisation des richesses culturelles, artistiques et patrimoniales des territoires et soutient la production artistique et culturelle contemporaine. Ainsi, il a la volonté de :

  • reconnaître et faire connaître plus largement les cultures vivantes du Nord,
  • donner une image exigeante et ambitieuse du Nord à travers le développement des six équipements départementaux,
  • favoriser les présences artistiques et culturelles y compris les plus innovantes dans les territoires s’adressant aux publics les plus éloignés de la culture,
  • faciliter la redécouverte et la réappropriation du patrimoine par sa restauration, son animation ou par de nouveaux usages,
  • promouvoir, à côté des arts et du patrimoine, la culture scientifique.

DnnSpot

   Réduire