12345
 

Musée | Un lieu dédié à l’art flamand

Unique en Europe

Le musée départemental de Flandre, perché sur le mont Cassel, s’est donné pour objectif de valoriser la création artistique en Flandre, ce qui le rend unique.

Pourquoi donc un musée de Flandre à Cassel ? Jusqu’aux batailles de Flandre en 1677, Cassel appartient au comté de Flandre. Le bâtiment dans lequel loge aujourd’hui le musée, l’Hôtel de la Noble Cour, était une châtellenie qui couvrait un territoire assez vaste comprenant 54 paroisses situées en majorité dans ce que nous appelons aujourd’hui la Flandre française intérieure.

Dans la salle dite de la châtellenie, sur les placards destinés à entreposer les documents, vous trouverez les noms des villages écrits en vieux flamand.

De par cette histoire et les collections du musée, il est apparu légitime de montrer toute la diversité et la richesse de la culture flamande du XVe siècle jusqu’à aujourd’hui, et bien au-delà des frontières.

Le parcours est thématique et non chronologique : des œuvres de différentes natures (dessins, estampes, tableaux, sculptures, œuvres vidéographiques…) s'y côtoient pour le plus grand bonheur des yeux !

DnnSpot

   Réduire