Eugeen van Mieghem 
Augustine avec le petit Eugeen
1903
Huile sur toile
Collection privée
© Fondation Eugeen van Mieghem

Exposition | Eugeen van Mieghem et le port d'Anvers

Du 24 mars au 24 juin 2012

La fin du XIXe et le début du XXe siècle correspondent, en France comme en Belgique, à une période d’effervescence artistique : de nombreux courants picturaux naissent et se développent, dans un contexte de changements économiques et sociaux engendrés par une industrialisation grandissante. Le réalisme de Gustave Courbet, l’impressionnisme de Monet, le pointillisme de Seurat… offrent la vision d’un monde nouveau.

Artiste prolixe, Eugeen van Mieghem (Anvers, 1875 – 1930) n’échappe pas à cet extraordinaire tourbillon artistique dont Paris devient l’épicentre. Ainsi retrouve-t-on dans ses œuvres, différentes influences, de Renoir à Toulouse-Lautrec, en passant par Manet. Toutefois, le style de van Mieghem se démarque nettement par cet attrait constant pour le port d’Anvers, dont il révèle, par sa touche rapide aux tonalités tranchées, à la fois le processus fascinant d’industrialisation et le quotidien difficile des travailleurs. Les dockers, les femmes raccommodant des sacs mais aussi les enfants sont ses sujets de prédilection.

Un portrait sans concession de la société anversoise au travers de ce microcosme qu’est le port à la jonction du XIXe et du XXe siècle !

 

DnnSpot

   Réduire