123456
 

Musée | Un endroit d’exception

La Châtellenie et la Cour de justice

L’Hôtel de la Noble Cour a eu une histoire tourmentée. Jusqu’à la Révolution française, il abritait la Châtellenie qui avait un rôle administratif et financier et la Cour qui exerçait une justice locale.
La châtellenie aurait été fondée au XIe siècle sans doute par Robert le Frison mais aucun document ne l’atteste ; cependant un acte de 1218 mentionne son achat par la comtesse Jeanne de Flandre. À partir de cette date et jusqu’à la Révolution française, plusieurs baillis ont eu la charge de la châtellenie qui rassemblait 9 vierschaves ou juridictions soit 54 paroisses. Au XVIIIe siècle une salle, appelée aujourd’hui « salle de la châtellenie », y a été aménagée pour le stockage des archives ; on retrouve aux écoinçons les quatre vertus cardinales que sont la Force, la Prudence, la Justice et la Tempérance.

Au XVIIIe siècle également, la salle du tribunal est affectée au premier étage du bâtiment ; les boiseries bleues et les sculptures en bois peintes en blanc paraissent postérieures, probablement du XIXe siècle.

DnnSpot

   Réduire