Guillaume Kerricx le Vieux (attribué à)
Notre-Dame de la Victoire portant l'Enfant Jésus

Vers 1700
Terre cuite

Exposition | Fascination baroque

La sculpture baroque flamande dans les collections publiques françaises

Du 15 octobre 2011 au 29 janvier 2012

Cette exposition, qui rassemble plus de soixante oeuvres des plus grands sculpteurs flamands des XVIIe et XVIIIe siècles, témoigne de cet engouement en France, plus ou moins récent, pour la sculpture baroque flamande.

En Flandre, l'explosion du Baroque, marquée par le génie de Peter Paul Rubens, se traduit dans la sculpture par une émulation artistique sans précédent. Sous l'impulsion de la Contre-Réforme, les commandes affluent et les églises regorgent de sculptures des plus grands maîtres. Que ce soit pour les confessionnaux, les chaires ou les jubés, le talent est mis au service de l'exaltation de la foi. Ce mouvement se traduit par l'exacerbation des sentiments, des sens avec un raffinement dans les poses élancées. Les sujets antiques, qui possèdent un caractère dramatique, deviennent des sujets de prédilection.

Plusieurs musées et églises françaises possèdent de véritables petits trésors peu connus du grand public à l'instar de cette sublime Vierge en ivoire du musée diocésain de Lille. A travers un parcours thématique, c'est tout le processus de création qui est mis en exergue avec les étonnantes terres cuites et les extraordinaires dessins préparatoires. Une exposition sous le signe du Beau et du Sublime !

Le commissariat de cette exposition est assuré par Alain Jacobs, spécialiste de la sculpture baroque flamande.

 

 

DnnSpot

   Réduire