Collections | Les restaurations

La restauration

Définition
Les œuvres présentent parfois des dégradations dues à différents facteurs (vieillissement, taux d’humidité trop sec ou trop élevé, lumière, attaques d’insectes, mauvaise manipulation, etc.).
La restauration ne rétablit jamais l’œuvre dans son état « originel » mais elle permet de prolonger son existence et de lui rendre sa lisibilité.
La restauration répond à plusieurs règles :
- la réversibilité des produits et matériaux employés
- la stabilité des produits employés dans le temps
- la visibilité des interventions

A la fin de chaque intervention, le restaurateur remet au musée un rapport de restauration, indiquant tous les produits utilisés et les traitements effectués, afin que le musée garde une trace de l’opération. La documentation des interventions est une autre règle de la restauration.

Voir les dossiers des œuvres restaurées : 

Liste des restaurateurs et des travaux entrepris depuis 2007 :

  • Anoxie
    - Aubert Gérard, Centre Régional de Restauration et de Conservation des Œuvres d’Art : anoxie de toute la collection en matériaux organiques du musée
    - Alain Renard : anoxie d’un triptyque et d’une tapisserie déposés au musée.
  • Arts graphiques
    - Axelle Deleau : restauration d’un album d’estampes d’après David Teniers et d’un ensemble de 51 arts graphiques (estampes, assignats, cartes postales, lithographies, etc.)
    - Caroline Legois et Sarah Callot : restauration d’une estampe et de deux lithographies, de huit lès de papier peint, d’un album d’estampes de Nicolas De Bruyn et d’un livre.
    - Isabelle Lambert : restauration des géants Reuze Papa et Reuze Maman, pour les parties en papier mâché.
  • Céramique/verre
    - Juliette Vignier-Dupin : restauration de 5 assiettes, 14 carreaux muraux, 6 pichets et 1 baromètre à eau.
  • Conservation préventive
    - Cartel Collection, Frédérique Vincent : réalisation d’une étude en conservation préventive de la collection en matériaux composites.
  • Cuir
    - Céline Bonnot-Diconne : restauration des parties en cuir d’une motocyclette britannique de 1915.
  • Dendrochronologie
    - Dendrotech, Yannick le Digol : réalisation d’une étude dendro-archéologique du bâtiment de l’Hôtel de la Noble-Cour qui abrite le musée.
  • Matériaux composites
    - Alexandra Bouckellyoen : restauration d’un ensemble de 17 œuvres en matériaux composites et d'une chapelle à reliques portative.
    - Christian Binet : restauration des géants Reuze Papa et Reuze Maman.
  • Métal
    - Agnès Conin : restauration d’un ensemble de 41 œuvres en métal
    - Olivier Morel : restauration de 23 œuvres datant de la Première Guerre mondiale
    - Alessandro Ingoglia : restauration des parties en métal d’une motocyclette britannique de 1915.
  • Mobilier
    - Philippe Hazaël-Massieux : transport d’une motocyclette britannique de 1915.
    - Julia Becker : restauration de 4 meubles.
  • Peinture
    - Vélia Dahan : restauration de 12 peintures.
    - Anne Perrin : restauration de 12 peintures et de la couche picturale d’une chapelle à reliques portative.
    - Anne Maincent : restauration de 12 peintures.
    - Christian Vibert : restauration de l’œuvre de Francis Tattegrain, Les Casselois se rendant à la merci du duc Philippe le Bon le 04 janvier 1430 et de l’œuvre d’Erasmus de Bie, Procession de chars sur la Place du Meir à Anvers.
    - François et Francine Péquignot : restauration de 9 peintures 
    - Juliette Mertens : restauration du support bois de 2 peintures.
    - Florence Douxami : restauration de la couche picturale de 2 peintures.
    - Isabelle Devergne : restauration des couches peintes et toiles caoutchoutées d’une motocyclette britannique de 1915.
  • Photographie
    - Bertrand Sainte-Marthe : restauration d’un ensemble de photographies.
  • Sculpture
    - Virginie Deschamps : restauration de deux sculptures en plâtre
    - Sara Benkhalifa : restauration de deux sculptures en plâtre
    - Amélie Méthivier : restauration d’un groupe sculpté : La Mise au tombeau et d’un relief en bois polychrome
    - Sabine Kessler : restauration de deux sculptures en terre cuite
    - Julie André : restauration d’une sculpture en terre cuite
    - Isabel Bedos Balsach : restauration d’un haut-relief et d’une sculpture en bois
  • Textiles
    - Isabelle Rousseau : restauration de 2 uniformes de la Première Guerre mondiale, d’une bannière et des costumes de géants Reuze Papa et Reuze Maman
    - Carmen Lucini : mannequinage de l’ensemble des textiles prévus dans le parcours permanent du musée
    - Patricia Dal Pra : restauration de 4 costumes de carnaval.

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